Farfelu

J’ai demandé à ma conductrice de m’attendre dans le véhicule. Nous allons à la banque. Elle est stationnée dans un emplacement pour handicapé avec la vignette bien en vue. Elle a pour consigne de maintenir la passerelle abaissée jusqu’à mon retour. Pour la première fois, je veux faire les choses par moi-même alors j’ai formellement interdit à mon accompagnatrice de venir avec moi à l’intérieur. Je monte péniblement la rampe d’accès et parviens à la porte d’entrée. Un client sort de la banque et me tient la porte avec courtoisie. Je lui souris timidement. La caissière me fait signe. Heureusement, il y a un comptoir pour handicapés. Aussitôt arrivée au guichet, je lui tends une note mentionnant : «Ceci est un hold-up! Remettez-moi le tiroir-caisse dans ce sac! J’ai un pistolet! ». Elle s’exécute et me tend le sac. Je le pose sur mes genoux et me faufile vers la sortie à grande vitesse. J’avance vers le véhicule tout en baragouinant à ma comparse de démarrer. Elle relève passerelle et nous voilà parties.

Comme dans les films où le héros en fin de vie se dit qu’il n’a plus rien à perdre, je vois le zoom parfait sur mon visage apeuré, la musique pour « booster » l’émotion dramatique ou encore le ralenti lorsque je regagne le véhicule….lol.

Ne vous êtes-vous pas déjà dit que si vous saviez, à l’avance, la date de votre décès vous seriez capables du meilleur comme du pire? Dépenser follement en mettant tous vos achats sur vos cartes de crédit, faire pâtir votre ennemi juré,  colporter des « fake news » sur les médias sociaux ou encore dire ses quatre vérités à quelqu’un.

Ben non, je ferai jamais ça!!

En réalité, nous mourrons tel que nous avons vécu. Même si la mort est à notre porte, nous agissons selon les principes et les valeurs qui ont été nôtres toute notre vie. Les valeurs apportent un sens, une raison d’être et de la joie à nos vies. Elles sont des phares qui nous guident dans la recherche et la poursuite d’objectifs qui vont dans la même direction. Vivre une vie qui a du sens et la partager respectueusement. Tout ce que vous faites est influencé par vos valeurs. Vos actes sont déterminés en grande partie par celles que vous avez adoptées. Chaque fois que vous êtes face à une décision, vous vous appuyez sur elles pour vous dicter votre conduite. En agissant dans le sens de nos valeurs, nous nourrissons l’estime de soi. Il est aussi plus facile de poser nos limites, de faire un choix, d’agir en conscience avec intelligence et cohérence.

Évidemment devant la mort, de nombreuses questions viennent nous hanter. Qu’est-ce qui a le plus d’importance dans ma vie ? Qu’est-ce que je veux que les gens retiennent de moi?

Tout comme la vie, mon existence est un film car JE choisis mon rôle et les acteurs qui jouent à mes côtés. Je suis la réalisatrice. J’ai le pouvoir de mettre à l’avant-plan les moments importants, de mettre l’emphase sur ce qui compte vraiment ou de passer l’éponge sur les instants moins reluisants. Même quand la vie me joue des tours, je me dis que le script est écrit d’avance et que je n’y peux rien. J’ai le plein pouvoir….C’est mon film, c’est ma vie!

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page***

 

6 réponses sur « Farfelu »

  1. Encore une fois Chantal plusieurs de pistes de réflexion se présentent après la lecture de ton magnifique texte sur nos valeurs, nos principes de vie, nos guides.
    Merci Chantal pour tout cela, j’adore chacun de tes textes.
    Nicole xxx

    Aimé par 1 personne

  2. Il ne faut surtout pas oublié l’acteur de Soutien sans lui, notre film peut être différent!
    Nous avons toujours la possibilité de choisir, mais soyons généreux à ceux qui ont toujours été à nos côté!

    Profite du chaud soleil de la Floride!
    Beau bonjour à ton chum

    Pierre Dumont

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s