Le Cirque du Soleil

En 2014, un témoignage lumineux va m’atteindre droit au cœur. Une belle et grande folie bat son plein : la célèbre campagne du Ice Bucket Challenge, qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête tout en faisant un don à la Société de la SLA. Je reçois durant cette période faste, qui a permis de faire connaître cette maladie à bien des gens, une multitude de vidéos et de messages d’amour et d’encouragement. Parmi eux, celui d’un étranger, Michel, qui me transmet un mot par l’entremise de la Société de la SLA du Québec après avoir entendu mon histoire à l’émission Médium large de la radio de Radio-Canada. Il qualifie mes paroles et mon attitude de « courageuses et inspirantes ». Il apprécie que je m’éloigne du rôle de « victime ». « Merci pour ta sagesse et le positivisme que j’ai sentis dans ta voix », écrit-il encore. Puis, il m’apprend qu’il est membre d’une troupe d’athlètes et d’artistes qui travaillent au Cirque du Soleil. « Conscient des grandes capacités du corps humain et aussi du pouvoir illimité de l’imagination, je sais, ajoute-t-il, que ton corps devient de plus en plus limité physiquement, mais je suis certain que tu as en toi les forces d’imaginer plein de façons d’être heureuse et libre, de voyager sans contraintes physiques avec ta créativité.» Me souhaitant de passer dignement au travers de cette épreuve, il m’annonce qu’il ira voir les artistes du Cirque du Soleil avant une des représentations du spectacle Kurios – Cabinet des curiosités, qui se déroule en ce moment à Toronto, et qu’il me consacrera une des soirées pour me donner «de la force et de l’amour». Michel signe la mise en scène de ce spectacle auquel prennent part des artistes provenant «de plus de 22 pays». Et quels que soient leur provenance, leur langue ou leur religion, «ils ont tous un grand cœur», note-t-il. Lors du déroulement du spectacle, des petites étoiles sont projetées sur la toile du chapiteau, explique-t-il. « Comme ce ciel étoilé éphémère créé par les éclairages à ce moment, je veux te dire que, pour nous, tu seras une de ces petites étoiles dans notre ciel.» Ce témoignage résonne fort en moi. Je le chéris encore aujourd’hui.

Les mois passent, mais je reste en communication avec Michel. En septembre 2015 vient le moment du brunch- bénéfice au profit de la SLA que j’organise avec mes proches. Michel doit venir. Pour la première fois, je le rencontrerai en chair et en os. Lorsqu’il arrive, le contact est tout de suite chaleureux, mais très émotif aussi. Cette rencontre représente un moment marquant de ma vie. Michel est un être d’exception. Je vois en lui un électron  libre. Sa générosité n’a d’égale que sa créativité – et elle est immense ! Il rayonne et fait montre d’une ouverture peu commune envers son prochain.

Michel et moi sommes restés en communication au fil des années. Neuf années d’amitié pendant lesquelles nous nous sommes vus sporadiquement. Il participait aux événements bénéfices pour amasser des fonds pour la Société SLA. Nous avons été témoins de tous ces projets avec le Cirque du Soleil et de l’arrivée de ses jumelles Océane et Ella dont je suis l’une des marraines.

Michel nous avait confié qu’il travaillait à la conception d’un spectacle en collaboration avec Disney. Quatre ans plus tard, nous avons enfin pu le voir pendant que nous étions à Orlando. Sachant que nous y étions, Michel a spontanément offert de nous organiser le tout. Il nous a mis en contact avec Heather la gestionnaire qui nous a accueillis et nous a introduits à certains artistes. Nous la remercions pour son accueil chaleureux.

Regarder un spectacle du Cirque du Soleil nous ramène assurément à notre enfance mais associer Disney au Cirque  c’est toute une bouffée de nostalgie qui refait surface dans notre tête. Dumbo, Mickey Mouse, Pinocchio, Cendrillon, la Belle et la Bête sont projetés sur les murs. L’imagination prend vie et la magie s’installe. J’ai littéralement été happée par ce spectacle. Comment Michel fait-il pour penser et conceptualiser le moindre détail? Comment fait-il pour imaginer la trame de fond entre Disney et le Cirque? C’est fascinant de savoir que tous les tableaux  s’imbriquent à merveille avec un grand respect de ce qu’est Disney et le Cirque du Soleil!

L’histoire commence quand Julie, 12 ans, prend connaissance d’une lettre écrite par son père, aujourd’hui décédé. Il lui demande de compléter une animation d’une séquence de dessins car il était dessinateur pour Disney. Elle l’a tellement regardé faire en serrant son oreiller. Il lui a appris à dessiner mais depuis son décès, elle a cessé.  Il lui demande dans la lettre, de se rendre au sous-sol où il y a son bureau. Elle s’y rend et elle est happée dans un vortex imaginaire où  quatre personnages de Disney vont l’accompagner dans la découverte de la confiance en soi et avec lesquels elle renouera avec l’animation. Son père lui a même laissé son crayon préféré qui la suivra tout au long de son aventure. Souvent, Madame Hésitation, faite de papiers froissés, viendra la hanter, créant le doute dans son esprit.  Chaque représentation fait avancer l’histoire et chaque acte représente un aspect différent de l’animation, par exemple un groupe de gymnastes rythmiques exécute une multitude de culbutes pour représenter la façon dont l’animation prend de nombreuses pages de dessins pour arriver en une séquence continue. Il y a aussi un acrobate muni d’une perche aérienne (en forme de crayon géant) qui trace un dessin à même le sol.  Entre les numéros, on aperçoit les tentatives de Julie pour compléter les dessins, soutenue par Monsieur Crayon, les personnages de Disney et Madame Hésitation. La narration est cohérente et efficace malgré le peu de dialogue et l’émotion transparaît clairement.  Les costumes, le maquillage et le décor sont ingénieux, bien conçus et magnifiquement réalisés.

Mon numéro préféré, réalisé par 2 danseurs, est incarné par les parents de Julie (Hand to hand). L’homme la projette dans les airs et leur numéro se transforme en un jeu d’équilibre entre les mains et le corps.On dirait qu’elle vole tellement que c’est gracieux. La musique qui jouait pendant ce numéro était la musique thème de la Belle et la Bête. C’était à couper le souffle et imprévisible.

Mon numéro préféré

Bref, Michel Laprise, mon ami, a créé un spectacle émouvant. Il a su y incorporer sa touche magique où l’imaginaire nous étonne. Son savoir, sa grande expertise ont concocté une aventure grandiose qui allie sentiments, estime de soi, grandir malgré les obstacles et la perte. Les personnages, les numéros, les décors, les costumes et la musique ont contribué à me propulser dans un autre univers pendant deux heures; heures pendant lesquelles j’ai complètement oublié mon corps et la maladie. C’est un spectacle pour toute la famille et je vous le recommande fortement si vous passez par Orlando.

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page***

5 réponses sur « Le Cirque du Soleil »

  1. Quel article émouvant encore – Contente que Michel soit dans ta vie. Ta description m’a donné des frissons de joie et d’espoir. Tu as un talent inimaginable pour peindre sur papier- Merci, encore une autre fois pour ces moments chaleureux que tu partages avec nous. Tu nous es , tu m’es si précieuse- Que la vie continue de te données plein de journées de joie et d’admiration qui te font oublier, comme tu le dis si bien, ta maladie et les douleurs. Je t’aime beaucoup – Gros câlins Gigi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s