Rien n’arrive pour rien

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager un texte de Julie Levesque écrit en 2017 et qui m’a beaucoup interpellé. Elle m’enlève les mots de la bouche et c’est comme si je l’avais écrit moi-même.

« Chaque personne qui entre dans ma vie est une pièce de casse-tête. Chaque personne qui entre dans ma vie m’apprend, à sa manière, quelque chose de nouveau qui me fait grandir, qui me rend plus belle de l’intérieur et qui me fait respirer plus d’air.

Toute rencontre a son but, que cette rencontre te semble négative, elle t’apprendra, te fera voir un côté de toi qui t’était encore inconnu. Toute rencontre te permettra de puiser dans ton intérieur, pour te faire avancer. Même si cela te semble inutile, peut-être que dans 5 ans tu comprendras pourquoi tu as rencontré cette personne. Toutes les personnes qui sont entrées dans ma vie et en sont ressorties pour toutes les raisons du monde… ces personnes m’ont appris. À aimer, à écouter, à mieux regarder, à respirer par le nez, à me taire ou à parler plus fort que les autres, à devenir plus forte et meilleure.

Que ces personnes m’aient quittée naturellement ou violemment, que ces personnes pensent encore à moi ou que ces personnes me détestent, elles feront toujours partie de mon être et de qui je suis devenue maintenant. Et je les remercie. De m’avoir parlé jusqu’à tard, de m’avoir écoutée, de m’avoir confrontée, d’avoir laissé un silence en guise de réponse. De m’avoir inculqué des valeurs auxquelles je ne croyais pas initialement, mais qui maintenant  me sont chères.

Et pour les personnes qui sont toujours dans ma vie, et pour celles qui viennent d’arriver, merci déjà pour nos échanges de paroles pour notre apprentissage commun, pour les conversations heureuses pleines de sourires et pour celles plus difficiles. Même si un jour on se sépare, même si un jour on s’oublie, tu m’auras appris quelque chose de bon car il faut toujours tirer le meilleur de chaque relation, le meilleur de l’autre pour que tu deviennes meilleur toi-même.

Rien n’arrive pour rien, si j’ai croisé sur ta route c’est parce que mutuellement on doit s’aider à se rendre quelque part. J’espère t’apprendre aussi. Un jour, je me rappellerai tes paroles pour choisir, je me rappellerai tes paroles pour me supporter.

Rien n’arrive pour rien, si un jour je t’ai parlé, c’est qu’un jour, je puiserai un peu de toi en moi pour me rendre meilleure ».

Parfois, une toute petite chose peut changer notre vie en un clin d’œil. Quelque chose arrive par chance ou malchance lorsqu’on s’y attend le moins. Nous empruntons alors un chemin de traverse; chemin que nous n’aurions jamais imaginé. Nous recherchons tous la lumière, mais parfois pour trouver cette lumière, il faut affronter la pire des noirceurs. Il faut alors puiser en soi cette force, ce courage et se mesurer à ses peurs pour faire jaillir notre lumière intérieure. J’en sais quelque chose parce que ça m’est arrivé……

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

4 thoughts on “Rien n’arrive pour rien

  1. Tellement vrai car notre rencontre a été un cadeau pour moi. Tu m’as permis d’accomplir ma mission, soit celle de venir en aide aux femmes incarcérées et victimes de leur passé de violence subie et leur permettre de se relever et se libérer afin de pouvoir reprendre du pouvoir sur leur vie. . Merci encore

    Aimé par 1 personne

  2. Chere Chantal, pour moi le fait que tu es dans ma vie a des effets que positifs par ta générosité, ton posétivisme, ta résilience je t admire tant je t envoie des ondes positives…. merci pour tes chroniques… à la semaine prochaine ..

    Aimé par 1 personne

  3. Ma belle Chantal, c’est toujours un plaisir pour moi de te lire, c’est tellement profond, tes écrits nous font tellement réfléchir sur le sens de la vie, tu es remarquable. Gros Bisous xxx et continue à nous écrire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s