On roule!

F16BD77C-11E7-4427-A0C3-8E34F7852C6B

Jocelyn et moi avons finalement opté pour l’achat d’une nouvelle camionnette. Lorsque mes jambes ne m’ont plus supportée et que j’ai commencé à utiliser un fauteuil roulant, je croyais fermement que je n’avais plus que quelques années à vivre alors pourquoi investir dans une camionnette neuve? Nous avons parcouru les pages web de kijiji et avons trouvé une van qu’il nous a fallu aller chercher à Québec. De retour à la maison, nous découvrons que les noms des anciens propriétaires sont gravés sur les portières. On peut apercevoir le nom d’Hélène d’un côté et celui de Jacques sur l’autre. Rigolant de la situation, lors de chaque déplacement en camionnette, nous convenons de nous dire que nous sortons en compagnie d’Hélène et de Jacques!

Nous en sommes actuellement à notre deuxième camionnette adaptée et d’occasion. Nous avons actuellement une Buick Terraza 2007. Nous l’avons achetée déjà adaptée. Elle avait 25,000 km au compteur au moment de l’achat. Maintenant elle en compte 88,000. Malgré sa fidélité et sa bonne condition, il n’en demeure pas moins que cette camionnette a déjà 13 ans et qu’elle nécessite un entretien assidu. C’est comme ça lorsque nous achetons de l’usagé!

Constatant que la maladie semble progresser lentement dans mon cas, nous avons décidé d’acheter la Pacifica de Chrysler. Cette fois, nous allons bénéficier du programme de la Société d’Assurances Automobile du Québec (SAAQ) qui consiste à adapter une camionnette en fonction des limitations des personnes handicapées. Je vous dis que nous sommes privilégiés au Québec parce que les handicapés des autres provinces du Canada doivent payer pour ces modifications. Il en va de même pour tout l’équipement incluant le fauteuil roulant motorisé.

Pour demander une aide financière dans le cadre du Programme d’adaptation de véhicule pour les personnes handicapées, nous avons dû remplir le formulaire, y joindre une attestation médicale récente de la déficience. L’ergothérapeute évalue l’incapacité physique à conduire un véhicule, à y monter ou à en descendre et recommande les équipements nécessaires et fait parvenir le tout à la SAAQ. Il nous faut attendre leur approbation avant de faire modifier le véhicule chez un fournisseur comme Savaria.

Savaria prend alors possession du véhicule et le déshabille complètement. Ils apposent une espèce de ruban autocollant pour protéger la peinture, retirent entièrement le plancher pour le remplacer par un plancher abaissé, installent une passerelle amovible, relient toutes les composantes électriques et électroniques et finalement mettent en place les dispositifs d’ancrage et de ceinture de sécurité. Coût de l’opération 32,000 dollars.

Nous prenons possession de notre nouveau véhicule cette semaine. Cela nous aura pris 6 mois pour compléter le processus. Je suis excitée comme une puce car lorsque nous l’avons acheté chez le concessionnaire, je n’ai pas pu embarquer dedans. Cette semaine sera le moment! Ça me rappellera sûrement cette époque où je pouvais encore m’acheter des voitures neuves. Ce sera magique! Le long trajet pour descendre en Floride nous assurera une tranquillité d’esprit absolue. C’est un peu notre cadeau de Noël de nous à nous!

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

2 réponses sur « On roule! »

  1. Félicitations à vous deux et ce serait bien que tu partage une photos de vous deux lors de la prise de possession du véhicule. Et bon voyage et bonne vacances Lise et J.P.

    Sent from my Galaxy Tab A Télécharger J.P.

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s