Et si aujourd’hui était le dernier jour de votre vie

Vous qui me suivez hebdomadairement savez que je suis une femme positive malgré la maladie qui m’afflige. J’ai une nette tendance à voir le « verre à moitié plein » et à voir le bon côté des choses. Je ne suis pas une personne qui se plaint de sa condition et Dieu sait que j’aurais de multiples raisons de le faire.

La vie peut parfois nous amener de drôles de surprises. Elle est remplie de hauts et de bas avec lesquels nous devons composer. Corneille chante une des plus belles chansons qui soit : Parce qu’on vient de loin. Vous êtes-vous déjà attardés aux paroles?…….:

On passe le temps à faire des plans pour le lendemain

Pendant que le beau temps passe et nous laisse vide et incertain

On perd trop de temps à suer et s’écorcher les mains

À quoi ça sert si on n’est pas sûr de voir demain

À rien

…Moi je savoure chaque instant

Bien avant que s’éteigne la lumière

Jour après jour

On voit combien tout est éphémère

Alors vivons pendant qu’on peut encore le faire

Alors on vit chaque jour comme le dernier

Et vous feriez pareil si seulement vous saviez

Combien de fois la fin du monde nous a frôlés

Alors on vit chaque jour comme le dernier

Alors si on vivait pleinement chaque jour qui passe comme si c’était le dernier?  Auriez-vous des regrets de ne pas avoir suffisamment dit « je t’aime » aux personnes qui vous sont chères? Seriez-vous en paix avec votre bilan de vie? Ces paroles nous poussent à une réflexion pour identifier ce qui est essentiel.

J’estime que trop souvent, nous prenons les choses plus au sérieux que nous le devrions. Je le sais parce que j’étais comme ça avant la maladie. Le contrôle, ça me connaissait! J’étais de ces personnes qui stressaient parce que les choses ne se déroulaient pas exactement comme je l’avais prévu. J’ai appris que la vie est belle et surtout imprévue et que certains événements ne figurent pas à notre agenda. Essayer de la planifier au quart de tour c’est comme nager à contre-courant, c’est difficile et épuisant. Nous devons apprendre à laisser la vie nous guider lorsque qu’elle nous fait des surprises et nous devons surtout apprendre à tirer le positif de toute situation.

La vie est parfois agitée et remplie d’obligations mais il y a toujours un moyen de prendre un peu de temps pour en profiter réellement. Se retirer dans un endroit calme pendant un certain moment, détourner votre esprit et simplement jouir de la procrastination peut s’avérer libérateur et un bon placement pour les mois à venir.

Tous ces plans que nous élaborons, les postes auxquels nous aspirons et les choses que nous envisageons d’acheter sont dénués de sens. Au final, au moment de la mort, rien de tout cela n’importe. Nous devons enseigner à nos enfants que vivre et aimer est aussi important que les obligations.

Chaque jour est un cadeau inestimable qui doit être vécu sans jamais être pris pour acquis. Vivez chaque instant à fond car ces moments s’envolent comme neige au soleil et ne reviennent jamais. Il n’y a pas d’hier ni de demain, il n’y a qu’aujourd’hui et le moment présent. Le problème dans la planification de nos vies est que nous prévoyons tous ces lendemains et nous ne savons pas si ce « demain » surviendra.

Aujourd’hui devrait toujours être notre jour préféré. Et vous savez le meilleur? C’est qu’aujourd’hui est renouvelable. C’est t’y pas merveilleux ça? Aujourd’hui, j’ai beaucoup ri, souri et passé de bons moments avec les personnes que j’aime.

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

4 réponses sur « Et si aujourd’hui était le dernier jour de votre vie »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s