Remonter le temps

Si nous possédions la capacité de retourner en arrière, dans le passé, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez changer? Un geste inadéquat, une parole échappée trop tôt, une décision prise sous le coup de l’émotion. Avez-vous l’impression que votre vie aurait pu être différente si vous pouviez revenir sur les choix que vous avez pris jadis? Est-ce qu’il suffit de changer une toute petite chose, même la plus insignifiante à nos yeux pour que tout se transforme ? Et si nous avions croisé d’autres personnes sur notre route ? Des questions comme ça j’en aurais des tas…

J’ai dernièrement regardé un film dont le titre est «À travers le temps» qui relatait la vie d’un jeune homme qui avait la capacité de corriger les situations du passé pendant lesquelles il s’était mis dans l’embarras. Il s’en servait pour attirer la femme de ses rêves, pour ses relations avec ses patrons et même pour mieux performer au lit et s’assurer de satisfaire sa partenaire. À force d’essais et d’erreurs à recommencer les situations de sa vie qu’il voulait parfaites, il en vient à écouter davantage les autres, à être à l’écoute de leurs besoins, à prendre conscience des facteurs qui influencent ses comportements et à réaliser que, dans la vie, il n’y a pas d’échecs; seulement des expériences. Après chaque «correction», il prend confiance en lui et en ses capacités de mener à bien chaque situation. Posséder ce privilège n’est toutefois pas évident. Il réalise, assez tôt, que ses choix ont une incidence sur son avenir. L’impact qu’impose chacune de ses décisions se fait également sentir chez son entourage. Il prend finalement conscience que rien n’est mieux que de vivre l’instant présent.

La série Plan B, produite par Louis Morissette, exploite aussi ce concept. Un homme a la possibilité de revenir en arrière pour corriger certains aspects du passé, mais est vite rattrapé par son karma. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec ma propre vie. Je me suis parfois demandé comment se serait passé ma vieillesse sans la SLA…. mais je n’ai jamais poussé ma réflexion plus loin. Je savais pertinamment que les « si » ne me mèneraient à rien. Il est normal de jongler avec les « si » quand on vit un événement bouleversant, mais à un certain moment, il faut prendre conscience que les hypothèses ne garantissent aucunement que les choses auraient été meilleures si elles avaient été différentes.

Si je possèdais le don de remonter le temps, je l’utiliserais pour revivre des moments de bonheur partagés avec ceux que j’aime. Revivre les joies de mon enfance ou encore le moment où j’ai pu prendre dans mes bras, pour la première fois, ma fille Maya. Tous ces moments pendant lesquels on souhaite que le temps s’arrête. J’aimerais aussi passer du temps avec ma maman qui est décédée abruptement en 2004. Et aussi profiter de la pleine liberté de mon corps, prendre de belles marches et pousser la ritournelle, jaser jusqu’aux petites heures du matin avec mes chums de filles et faire l’amour sans contraintes physiques à mon Jocelyn. Remonter dans le temps consiste finalement à une recherche profonde du sens de notre existence. J’en profiterais aussi pour faire quelques corrections qui ont marqué l’histoire en ne permettant pas à Adolph Hitler de naître et en abolissant les génocides et les guerres.

Avec le recul et un minimum de réflexion, je me dis que finalement les choses sont merveilleuses telles qu’elles sont. Ces choix que j’ai fait, les erreurs que j’ai pu commettre, les choses qui me sont arrivées, font de moi ce que je suis aujourd’hui. Je me dis souvent que les choses arrivent pour une raison, une raison qui ne dépend pas forcément de notre volonté. Si quelque chose arrive, c’est que ça devait arriver. Si je n’ai pas obtenu une chose, c’est que je ne devais pas l’avoir, ou que ce n’était pas le bon moment et que je l’aurais peut être plus tard. Rien n’arrive par hasard.

Et là, quand je regarde ma vie, je me dis que tout est à sa place. Évidemment, j’aurais aimé ne pas avoir la SLA mais aurais-je écris un livre autrement? Aurais-je savouré autant le bonheur que m’apporte le fait d’être encore en vie? Permettez-moi d’en douter. Lorsque je regarde autour de moi et que je vois mon jardin décoré de jolis fleurs, que j’hume les pivoines proches de ma terrasse, que j’entends les oiseaux chanter, que je pense à ma famille et à mes amis, à toute cette liberté qu’il nous est permis de vivre dans ce pays, je me dis que j’ai quand même une belle vie, que je ne changerais rien, rien du tout. J’ai de la chance d’être là où je suis….. même avec la SLA.

Et si la vraie recette du bonheur consistait à accepter la vie de tous les jours et de la vivre un jour à la fois. Voir la vie non pas avec toutes les tensions et préoccupations qui nous empêchent de voir comment le monde est merveilleux mais bien en ressentant sa beauté. Le voir vraiment en savourant chaque instant qui défile, le voir en goûtant à chaque parcelle. Vivre chaque jour comme si c’était le dernier jour complet de notre extraordinaire vie, ordinaire.

Nous voyageons tous dans le temps, ensemble, chaque jour de nos vies. Nous ne pouvons faire que notre mieux pour savourer ce remarquable voyage. Ainsi va la vie!

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

3 réponses sur « Remonter le temps »

  1. Allo Chantal…
    Comme tu as bien raison… apprécions les moments présents… avec joie, peine, ou indécision, de toute façon, il y a toujours du positif. Peut importe la situation, nous devons prendre le bien et ce qui nous semblent négatifs, et bien nous avons appris que ce petit moment nous fait voir ce qui est bon et profitons-en… !! Xxx

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s