Mon patenteux

D’abord, il y a eu la chaise de plage. Il avait acheté une chaise de toile et d’aluminium, tout ce qu’il avait de plus banal. Elle se pliait pour en faciliter le transport. Puis, il a construit une armature de métal à laquelle il a fixé des roues gonflables achetées sur internet. Elles étaient spécialement conçues pour rouler sur le sable. Nous l’avons apportée en Floride, au Mexique et en République Dominicaine. Partout où nous allions en voyage, elle suivait. C’était à l’époque où je pouvais encore prendre l’avion sans problème. Maintenant c’est devenu trop compliqué notamment pour les toilettes.

De plus loin que je me souvienne, mon amour a toujours aimé patenter. Déjà petit, il démontait des trucs pour savoir comment ils étaient faits. Marie, Christian et Maya ont passé plusieurs heures à regarder leur papa bricoler. Ils ont d’ailleurs hérité cela de leur père car ils sont tous trois, très manuels. Jocelyn peut passer des heures dans son atelier à réparer, améliorer ou à inventer des choses. Aujourd’hui encore, il demeure fasciné par toutes les émissions de télévision qui démontrent comment sont faites les choses. Il possède une base en électricité et en électronique car il a fait l’école Teccart dans son jeune temps.

Puis ensuite, il y a eu le « lift » pour le spa. Ne pouvant plus entrer et sortir du spa, mon amour m’a dit :

 » Je vais t’arranger ça ».

Ne faisant ni une ni deux, le voilà sur sa planche à dessin à me concevoir un levier. Il a trouvé un métallurgiste pour réaliser son idée, a acheté un cylindre et une chaise en plastique à laquelle il a retiré les bras et les pattes. Le tout était alimenté par une batterie d’auto 12 volts avec une télécommande. Y’a rien trop beau pour moi! J’ai passé plusieurs beaux moments dans ce spa malgré mon handicap. La chaleur me faisait tellement de bien et relaxait mes muscles tendus. Quand notre maison fut mise en vente, nous l’avons vendu sur Kijiji à un jeune couple qui avait un enfant handicapé. Sensibles à leur situation, nous leur avons vendu à un prix dérisoire.

Une plate-forme élévatrice a été installée dans notre domicile en 2013. Elle me permettait de franchir les 2 marches qui séparaient le salon de la salle à manger. Au début, je pouvais l’actionner manuellement toute seule en pesant sur le bouton. Puis mes mains sont devenues de plus en plus faibles. C’est à partir de ce moment que mon amour m’a dit :

« Je vais t’arranger ça ».

Il s’est renseigné auprès de la compagnie qui a conçu la plate-forme pour savoir s’il existait un moyen de me permettre d’actionner le bouton à partir de ma tablette. Le représentant lui a répondu par la négative. Il a alors fait des recherches sur internet et a fini par trouvé un relais électronique…..en Chine. Il a ensuite installé ce relais et l’application sur mon Ipad. Ne me demandez pas comment mais cela a fonctionné.

Récemment, nous avons acheté un condo. Jocelyn s’est aménagé un petit atelier dans la salle mécanique. Ce n’est pas grand mais c’est suffisant. Présentement, il travaille sur un prototype qui me permettra de faire pipi en restant assise dans mon fauteuil. Comment décrire la chose? Un espèce de dispositif qui se déploie et qui me permet de poser mes pieds. Ça ressemble aux étriers que les femmes utilisent lorsqu’elles accouchent. Le tout est remisé sous mon siège. Il n’y a plus qu’à sortir l’urinoir. Je suis une pisse-minute. Les transferts à la toilette sont exigeants pour la personne atteinte et pour son aidant. Si je peux éviter cela, c’est merveilleux.

En faisant des recherches sur internet, j’ai vu qu’il existait un cathéter externe conçu pour les femmes. Son nom : Pure Wick. Il doit toutefois être utilisé au lit car il est relié à une pompe qui aspire l’urine. Faisant part à Jocelyn l’objet de mes recherches, il m’a expliqué qu’il serait possible de modifier la pompe pour une plus petite. Il m’a alors dit : « Je vais t’arranger ça ». Il a acheté une nouvelle pompe, un réservoir et un petit sac et maintenant je peux faire des ballades en voiture, sortir avec mes amies en ayant le plein contrôle sur ma vessie. Quand j’ai envie de faire pipi, j’actionne l’application sur mon Ipad et celle-ci démarre la pompe. Je traîne le tout dans un petit sac noir accroché à mon fauteuil. Quelle liberté! Vive l’autonomie!

Mon amour s’est acheté une belle décapotable cet automne. Il a vendu sa moto. Il m’avait parlé de son projet en me disant qu’il avait le goût de faire de la route avec moi. Je lui ai dit de bien réfléchir à sa décision. Il ne devait surtout pas le faire exclusivement pour moi. Vous devinez son futur projet? Construire un « lift » qui me permettra de passer de mon fauteuil roulant au siège du véhicule. Il a déjà tout prévu.

Le prototype de lift qui me hissera de mon fauteuil roulant à la voiture.

Ma vie est définitivement plus douce avec mon patenteux à mes côtés. Il ne se contente pas de m’épauler (ce qui serait amplement suffisant), il innove, il invente pour m’apporter une meilleure qualité de vie. Que ferais-je sans lui? Il est roc, mon phare dans la nuit, mon allié, mon amour. Je l’aime tant mon précieux.

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page***

12 réponses sur « Mon patenteux »

  1. Jocelyn mérite à être connu de tous les Québécois et Canadiens. En effet il devrait faire breveter toutes ses  » patentes  » mdr , extraordinaires. Quel génie cet homme . Il a des mains d’or et a un coeur grand comme la terre. Contente pour toi Chantal. Vous êtes un couple hors du commun et votre amour dépasse l’imagination . Gros câlins Gigi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s