Le printemps …….enfin!

Le printemps est enfin arrivé (bientôt l’été……) même si j’avais encore de la neige sur notre terrain il y a quelques semaines. Moi, j’ai décidé que c’était fini……F.I.N.I., fini! Non, mais……ça fait le mauvais temps! Sacre ton camp! Je ressors mes vêtements pastel et j’enlève quelques couches. Je n’attends plus! Je troque mes gros tricots pour des T-shirts…….du moins, j’essaie!

L’arrivée du temps chaud, me donne des idées de renouveau. Le soleil me donne la bougeotte et j’ai le goût de changement; question de fuir la monotonie. Est-ce la même chose pour vous? Ces changements peuvent se traduire par exemple par une nouvelle coupe de cheveux, la pratique d’un nouveau sport ou l’achat de nouveaux vêtements, etc…. Pour ma part, l’année passée, au printemps, j’ai eu le goût de redécorer mon salon. Achat de nouveaux meubles et coups de pinceaux. J’ai mis mon amoureux aux travaux forcés. Cette année, j’ai juste le goût de sortir à l’extérieur. Respirer à pleins poumons et profiter du soleil sur ma peau. J’aimerais aussi procéder à un grand désencombrement de mon sous-sol. Donner ce qui accumule la poussière depuis des années; histoire de m’alléger. On en ramasses-tu des affaires?

Mes idées de changement s’imposent à moi comme une poussée d’urticaire. Je ne peux les ignorer. Vous savez, ce petit sentiment intérieur qui vous agace et que vous tentez parfois de faire taire. Toute cette énergie de la nature qui se renouvelle, m’inspire! Et si nous profitions nous aussi du printemps pour renaître et nous laisser aller aux changements? Faire le ménage dans nos vêtements, laver les fenêtres, nettoyer le garage, changer de look, changer quelques habitudes de vie, changer d’espace. Envie de voir autre chose! De découvrir! De sortir de notre zone de confort et de prendre des risques! Le printemps est un moment propice pour cela. Mon amoureux, vous le dira, à chaque printemps, j’ai le goût de déménager. Je regarde les condos adaptés sur Centris et je rêve. Jocelyn attend simplement que l’idée me passe.

La lumière du soleil a un effet positif sur l’humeur: elle favorise les sécrétions d’hormones dites du «bonheur»: la dopamine et la sérotonine, qui influent sur le moral. Juste l’idée de retrouver les fleurs de mon jardin, l’air frais et les oiseaux qui chantent, me rend heureuse. La simple perspective des ballades en forêt et dans mon quartier et mon cœur palpite. M’immerger dans la nature me procure un vivifiant sentiment de renaître.

J’ai décidé de toujours écouter ma petite voix, que ce soit au niveau de mes intuitions ou de mes envies. Je me dis qu’on a qu’une vie à vivre et que ce qui est possible pour moi de faire, je le fais. Encore faut-il avoir les moyens, me direz-vous! L’idée, derrière tout ça, c’est de s’écouter, de faire en fonction de ses moyens et de passer à l’action. «Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive» disait Michael Jordan, célèbre joueur de basketball. Je suis consciente que tout ça fait un peu cliché mais c’est tellement vrai. Atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis six ans, je peux vous certifier que, maintenant, je profite pleinement des petits bonheurs quotidiens. Je ne me prive nullement de réaliser mes petits et grands désirs car mes jours sont comptés.

Le printemps possède définitivement ce petit quelque chose de particulier, une sorte de transition remplie de promesses. Puissant et fragile à la fois, un bonheur simple à savourer pour l’amateur de changements avide de transformations spectaculaires. Tout comme la nature, il y a quelque chose en dedans de moi qui pétille. Je me sens revivre, prête à renaître, à fleurir.

La vie est merveilleusement grande! Elle respire et expire sa magie.

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

3 réponses sur « Le printemps …….enfin! »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s