Perception

47E84F96-AB2B-48CB-A235-7A185CBB4F3DLa vie avec la SLA n’est pas toujours facile en dépit de ce que je partage sur les réseaux sociaux. Il m’arrive, comme tout le monde, d’avoir le moral à la baisse. Il existe tellement d’obstacles qui pourraient me foutre le cafard. Parfois je pleure et cela me soulage. Je dis alors à mon conjoint: « Aujourd’hui, je suis triste et je sens que je vais pleurer un petit coup! ». Il faut parfois laisser la peine sortir de soi et l’accepter comme un passage obligé. Lorsque ces journées difficiles surviennent, je les garde pour moi. Non pas que je veuille donner une image irréaliste de mon quotidien, mais bien parce que je préfère miser sur le positif. Il ne s’agit pas de nier quoi que ce soit ou tenter de fuir quelque situation que ce soit. J’accueille ma peine, mais je ne lui cède pas toute la place.

La vie n’est parfaite pour personne. Nous avons tous nos hauts et nos bas et nous traversons tous des épreuves; petites et grosses. Ainsi va la vie! Ces épreuves marquent notre route et nous forcent à réfléchir à nos choix. Elles sont un stimulant au changement. Malgré ma tristesse passagère, je possède cette capacité de me dire que demain ira mieux. Je projette, dans ma tête, des images ou événements vécus qui m’apaisent. Je me remémore des instants joyeux passés avec mes proches. Je fais le choix de ne pas me laisser totalement envahir par ma détresse. Après la pluie, j’ai la profonde conviction que le soleil me réchauffera de ses doux rayons.

Le bonheur ne découle pas des circonstances, mais de l’attitude que nous choisissons d’adopter quand surviennent ces circonstances. La vie présentera toujours des moments plus difficiles, mais il appartient à chacun d’y voir une opportunité d’apprentissage. Voir la vie autrement, c’est aussi ne pas se positionner en éternelle victime du «soi-disant mauvais sort» et réaliser que nous contrôlons pleinement notre attitude et nos comportements. Confrontés aux pires circonstances, il y aura toujours un choix à poser et une opportunité à saisir. S’accrocher aux émotions négatives est vain et totalement inutile, macérer et ressasser le « pire » est exigeant. Je préfère nettement focuser sur ce que j’ai de positif dans ma vie et mettre mon énergie sur ce qui m’apporte du bonheur.

On réagit tous différemment dans l’épreuve en fonction de nos croyances, de nos visions du monde, de nos expériences et de notre éducation. Cette norme, qui n’appartient qu’à nous, est très subjective. C’est le concept du verre d’eau à moitié vide ou plein que nous connaissons tous. Tout est dans la perception que nous avons d’une même situation. Je crois fermement que nous avons le choix d’une vision passive ou de mobilisation vers la réalisation de l’objectif que nous voulons atteindre. Je pense que le bonheur n’est pas étranger à notre capacité à nous réaliser et d’être dans l’action. Toute notre volonté doit se concentrer sur ce point lorsqu’on ne va pas bien. Il est également impératif de croire en soi et de ne pas avoir de doutes sur sa capacité à rebondir. Entourez-vous des bonnes personnes, ayez des projets qui vous mobilisent, apprenez à accepter ce que vous ne pouvez contrôler et faites-vous confiance.

La vie met sur notre chemin des événements qui nous poussent à faire des choix et à changer. Je crois que chaque moment, chaque peine, chaque joie, est une occasion de nous connaître nous-mêmes davantage. Ce qui nous arrive n’est pas négatif, bien au contraire, cela nous permet véritablement de progresser, d’apprendre, de donner un sens à ce qui survient, de bousculer nos convictions et finalement de grandir.

Chantal Lanthier
**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

2 réponses sur « Perception »

  1. bonjour Chantal, tes textes sont tellement profonds qu’il faut les lire plusieurs fois afin de s’en épreigner. Tu laisses tellement ton empreinte sur nous tous, j’ai toujours hâte de te lire. Je me permets de te faire un gros câlin et merci à toi

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s