Amies pour la vie

 

De nos jours, nous sommes tous plus connectés que jamais les uns aux autres mais en même temps, j’ai parfois l’impression que les personnes, entre elles, s’éloignent de plus en plus. Nous avons des centaines d’amis sur nos réseaux sociaux, nous communiquons par messages éclairs et nous utilisons les émoticones pour représenter les émotions qui nous habitent mais la présence réelle de nos vrais amis ne se compare en rien à la vie virtuelle. Qu’en est-il des bienfaits d’une vraie rencontre?

Je compte plusieurs amies mais celles avec lesquelles j’entretiens une amitié profonde et durable sont au nombre de cinq (Julie, Maryse, France, Josée et Nicole). Ah! Que je les aime ces femmes-là! Je me sens en confiance avec elles. Je peux leur parler (ou plutôt leur écrire!) librement et franchement. Exit l’orgueil et la gêne: j’ose avouer mes petits travers et mes bévues. Cette franchise, je me la permets parce que je sais que mes amies écouteront sans porter de jugement. Elles me connaissent par cœur et m’acceptent ainsi. Depuis la maladie, aucune ne m’a abandonnée. Au contraire, elles ont multiplié les occasions de venir me soutenir. Avec elles, je fuis la solitude et je reste connectée au monde car elles me racontent leurs anecdotes professionnelles et/ou de voyage. Elles savent aussi me confronter lorsqu’elles le jugent nécessaire et elles me forcent à bouger lorsque je deviens trop léthargique.

Avec mes amies, au détour d’une conversation, les émotions émergent, les confidences fusent, les sentiments véritables se partagent. On sort une bonne bouteille de vin (ou pour moi un cappuccino glacé) et on papote de tout et de rien, on refait le monde au moins dix fois dans une soirée. Pas de compétition entre nous; juste du bon. Le plaisir simple d’être ensemble. On s’écoute avec attention ou on parle toutes en même temps. Et, lorsque j’appuie sur la sonnette de mon fauteuil, elles se taisent subitement et savent alors que je vais tenter de parler. Vous devriez les voir tenter de deviner ce que je dis……Un vrai show! Un ramassis de niaiseries. Je ris tellement que je ne peux plus m’exprimer.

L’amitié entre femmes est un partage. Nous sommes toutes différentes et cette communion d’opinions nous permet d’évoluer parce qu’elle s’effectue dans un climat de confiance absolue. Leurs avis m’importent beaucoup. Leurs mots me recentrent et m’apaisent. Mes amies me portent vers le haut et m’incitent à donner le meilleur de moi-même. Nous ne nous sommes jamais éloignées les unes des autres malgré les aléas de la vie. Je suis le maillon qui les réunit toutes entre elles. Parfois, je ne vois qu’une des cinq et parfois on se voit en gang comme à mon anniversaire. Elles font le chemin jusqu’en Floride pour venir à ma rencontre. Je tiens beaucoup à elles.

Comme il s’agit d’amies de longue date (on se connaît depuis 30 ans), les souvenirs viennent se mêler au présent, permettant cette sensation si apaisante de partager les mêmes images dans la tête et aussi les mêmes bêtises : la ballade de moto pendant laquelle je suis tombée, les soirées trop arrosées, les parties de golf où le décorum a pris le bord, les mauvais tours, les rigolades à en avoir mal en ventre….

L’amitié nous rend la vie meilleure, c’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’elle. Cette complicité féminine constitue une de mes fondations inamovibles. Je sais qu’elles ne me quitteront jamais, qu’elles m’accompagneront toujours, quoiqu’il advienne. Ces amies dont le destin est irrémédiablement lié au mien, seront présentes jusqu’à mon dernier souffle et ça c’est rassurant! Je me sens tellement privilégiée que ces étoiles scintillantes partagent ma vie.

 

Chantal Lanthier

**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page****

6 réponses sur « Amies pour la vie »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s