Le chalet

Il est difficile de louer des chalets adaptés au Québec. Il y en a peu et nous devons les réserver longtemps d’avance. Nous avons réservé le nôtre en mars pour le mois de juillet. Les chalets U sont recommandés par l’organisme Kéroul qui accrédite les endroits qui en font la demande. Il y a deux chalets à louer; Le Malaga et Les Diligences. Nous avons essayé les deux au fil des ans.  Dans les chalets, les salles de bain sont munies d’une douche sans seuil, les interrupteurs sont placés à la hauteur des fauteuils roulants, ainsi que les comptoirs de la cuisine. La largeur de toutes les portes sont surdimensionnées, la table à manger est conçue pour accueillir les fauteuils, il y a un lit motorisé, et il est très facile d’accéder à la terrasse extérieure qui surplombe le Lac Orford (Les Diligences).

Nous avons donc profité d’un beau chalet adapté du 8 au 22 juillet dans l’exquise région de Magog. Deux semaines, à s’endormir au son des ouaouarons et se réveiller avec le chant des oiseaux. À être au cœur de la nature, dans la verdure où les gens sont relaxes et amicaux. Nous avons partagé la première semaine avec la famille et la deuxième avec nos amis d’amour Dominique (jeune retraitée et aidante) et Alain (qui a la SLA depuis 10 ans). L’interaction sociale est importante pour moi. Le temps que nous passons avec eux est habituellement rempli de rires, d’anecdotes, de remémoration de souvenirs. Ils sont précieux pour nous.

On a profité amplement du chalet car il faisait une chaleur intense (plus de 40 degrés avec le facteur humidex). Nous aurions bien aimé aller au Marais de la Rivière aux Cerises et visiter les attractions de la région mais soit il pleuvait, soit il faisait trop chaud. On en a donc profité de notre séjour pour dormir (certains même jusqu’à 12 heures par nuit), jouer à des jeux de société, mijoter des bons petits plats. L’idée était de partager avec famille et amis des moments de bonheur en toute simplicité et de briser la routine. 

Je me demande si nous relouerons prochainement car rassembler les choses pour une personne atteinte de la SLA n’est pas reposant du tout. C’est comme sortir avec un jeune enfant. Il faut penser au B-Pap (machine pour respirer), à la machine à succion (pour les sécrétions), au Journey pour les transferts du fauteuil au lit ou à la toilette, à la chaise de douche, aux médicaments, aux vêtements et autres trucs propres à ma condition. C’est pas mêlant, mon chum en a eu pour une journée à mettre des choses dans la voiture. Lorsque nous allons en Floride, Jocelyn doit refaire la même chose mais au moins c’est pour dix semaines. Bref, je dois dorénavant penser à la charge que cela représente pour lui avant de réserver.

J’avais de la difficulté à effectuer mes transferts du lit au fauteuil roulant car il n’y avait pas de main courante. Jocelyn en a parlé avec le gestionnaire et il nous a informé que le CSSS Memphrémagog pouvait nous prêter un lit d’hôpital. Il nous a dit qu’il écrirait à la travailleuse sociale pour en faire la demande. Dans la journée, elle nous a appelés et le lit était livré à 16h. Ça c’est du service! Je ne sais pas si tous les centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent  ce  genre  de  prêt mais cela vaut la peine de vous informer préalablement si vous partez en vacances.

En terminant, je vous recommande fortement la location de ces chalets s’il y a une personne à mobilité réduite dans votre entourage. Éric, le gestionnaire de l’endroit est sympathique et professionnel. Évidemment, c’est un peu cher mais on n’emporte pas son argent  au paradis….lol.                                                                          

Voici le lien pour chalets U : https://www.chaletsu.com/

Chantal Lanthier

 **** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page***

7 réponses sur « Le chalet »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s