
L’autre jour, j’ai regardé l’impératrice Sissi sur Netflix et je me suis reconnue dans ce personnage. Je ne suis définitivement pas née à la bonne époque! Savez-vous pourquoi je me suis comparé à cette princesse? Parce que, quotidiennement, on fait tout pour moi. Effectivement, dès le lever du jour, on me lave, on prépare mes vêtements, on m’habille, on prépare et me donne mes repas, on répond à mes moindres besoins et on ouvre même les portes devant moi… lol. Quand j’entre dans la salle de bain, Isabelle (aidante) me dit tout le temps en ouvrant les portes doubles: « Faites place à la princesse… ».
J’ai à ma disposition plusieurs services dont un pharmacien, un infirmier hautement spécialisé, un cuisinier, un goûteur qui vérifie si mes aliments sont trop chauds, un préposé aux soins, une ménagère, un blanchisseur, un habilleur (je choisis mes vêtements parce que lui ne fait pas la différence entre les couleurs qui vont bien ensemble), un chauffeur de carrosse royal, un concierge, un ingénieur, un service de maintenance, un coiffeur, un manicuriste, un hygiéniste, etc. On se met même à genoux devant moi (pour me mettre mes bas et mes chaussures)…lol. Comme je suis très expressive, il me suffit souvent d’un seul regard ou d’un geste pour qu’on m’obéisse.
Quand on sort le carrosse royal, mon chauffeur s’assure que mon tapis rouge est bien déployé (passerelle) pour que la princesse puisse y monter. Il s’assure aussi que je sois confortablement installée et en sécurité. Ensuite, il me conduit là où je désire aller.
Quand je m’adresse au gens, j’exige un silence absolu afin que tous puissent m’entendre. Pendant le repas, les convives sont priés de ne faire aucune blague sous peine de voir la princesse s’étouffer. Le cachot est alors prescrit pour toute désobéissance.
Je me fais porter pour aller au lit et je dors sur un matelas spécialement conçu pour la princesse que je suis! J’évite ainsi les plaies de lit pour ma peau princière. J’ai également une cohorte de chasseurs de moustiques à ma disposition. Il suffit seulement que je pousse un cri pour que l’intrus disparaisse à jamais.
Lorsque je veux réfléchir en paix aux affaires du royaume, on m’installe alors sur mon trône; monture de fer (fauteuil roulant). Je me déplace exclusivement comme cela. C’est d’ailleurs ma prérogative due à mon rang.
Mon beau prince des 36 dernières années s’est soudainement transformé en « majordome » depuis 13 ans. Je ne suis rien sans lui. Je l’aime tellement. Son dévouement est sans faille et il fait tout ça gratuitement par bonté du cœur. Je lui suis infiniment reconnaissante pour tout ce qu’il fait pour moi. J’ai également 2 aidantes formidables sur lesquelles je peux compter.
Tout comme Sissi, j’ai soif de liberté. Comme j’aimerais délaisser ma condition de princesse pour vivre comme tous ces gens normaux et en santé. Je pourrais alors vivre en marchant, faire les choses par moi-même, voyager, passer inaperçue dans la foule et loin des contraintes de la vie royale que je n’ai nullement choisie.
Blague à part, il nous faut beaucoup d’auto-dérision et d’humour pour traverser une maladie comme la SLA. Ma reine-mère disait toujours si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose. Bref, les similitudes entre l’impératrice et moi sont nombreuses. J’ai beaucoup ri en regardant cette série et en écrivant cette chronique.

Chantal Lanthier
**** Si vous aimez mes chroniques, abonnez-vous! C’est simple, vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel dans la section noire au bas de cette page***
Formidable d’auto dérision ! Bonne journée Chantal !
J’aimeAimé par 1 personne
Fabuleuse chronique Chantal, un pur délice !
J’aimeAimé par 1 personne